Coordination Internationale des Alpes Occidentales

Galerie de photos : Festival anti-dérapant

Programme

Accrochez vos oreilles!

30/11/2014 23:25

14 h 15     Appel d’Air
Créée en 2005, la chorale "Appel d'Air" regroupe quinze enfants de 8 à 14 ans qui chantent sur le thème de l'environnement. Basée à Famars, près de Valenciennes, la chorale propose des animations où se mêlent rock, blues, funk pour prendre conscience que notre Terre est fragile et que nous n'en avons qu'une !


14 h 40     Jean-Pierre Dusoulier
Ce conteur " tous terrains " originaire du Pays des Collines s'est nourri à la source d'une région riche en folklore picard. Le conte, la chanson et la musique traditionnelles sont ses modes d'expression préférés. Il accompagne notamment depuis 15 ans des  promenades contées sur le "sentier de l'étrange" à Ellezelles. Il se produit aussi bien en festivals (Chiny, Stavelot..Chès Wèpes, Cassel) qu' en soirées conviviales.


15 h 00     Les Encuicuineuses
Joyeuse troupe d’une vingtaine de chanteuses dont un chanteur, les Encuicuineuses revisitent, a capella et en polyphonie, la chanson française, d’hier et d’aujourd’hui : de Boris Vian à Brigitte Fontaine, des Quatre Barbus à André Minvielle, de la Bolduc à Chanson Plus Bifluorée, des Frères Jacques à Steve Waring. Leurs chansons, mises en son et en scène, jouent de l’humour, de l’émotion, de la tendresse et de la coquinerie.


15 h 30     Viviane Vancoppenolle
Cette conteuse habitant Maubray a créé cinq spectacles s'adressant à un public familial, qu’elle a joués à travers le Hainaut
occidental, mais aussi au Festival international du conte de Chiny : des « Contes au fil de l'eau », des « Contes à faire craquer la ceinture », des « Contes en musique »… Au festival antidérapant, elle nous glissera quatre contes philosophiques qui ne manquent pas de malice. Il y sera notamment question d’un tout petit prince qui découvrit un grand trésor…

15 h 55  Akwaba
La chorale universitaire de Valenciennes « Akwaba » aborde un large répertoire allant des oeuvres classiques à l’opérette et la comédie musicale, en passant par le gospel et la chanson contemporaine. A Antoing, Akwaba interprétera plusieurs pièces de la cantate « L’avenir a changé de berceau », de Julos Beaucarne, un ensemble de chansons harmonisées pour un choeur à trois voix mixtes, avec accompagnement d’un petit groupe instrumental.


16 h 15     Daniel Barbez
Chantre de la Picardie, Grand Prix de la Chanson wallonne 1979, chanteur, conteur, écrivain, éditeur, dessinateur, cet amoureux de la nature et de la langue (tant picarde que française), a les pieds solidement plantés dans le Pays Blanc, celui des rocs et des carrières.


16 h 45     Les Misters des Voix Picardes
Ce quatuor vocal masculin chante a cappella des chansons tristes et affligeantes. De Fréhel à Johnny, en passant par Bourvil,  Piaf, les Frères Jacques ou leurs propres textes, ces quatre tristes sires baladent sans un sourire leurs dégaines de chantres de l'Apocalypse. Dépressifs s’abstenir !


17 h 05     Bruno Coppens
L’avenir de la planète ne laisse pas sans voix cet obsédé textuel qui fait rire toute la Francophonie. Dans son dernier spectacle, « Ma Terre Happy », il s’attaque aux maux de notre société et de notre planète dans une langue réinventée et jubilatoire. On peut toujours s’attendre à des surprises avec ce verbo-moteur…

18 h 25     Skarbone 14 (formule acoustique)
Depuis mars 2001, le combo écume salles, bars et festivals. Sa seule envie : être sur scène et faire bouger le public ! Les jeunes Tournaisiens savent transformer leur énergie en pur condensé de fiesta! Un vrai groupe de scène qu’on a pu voir un peu partout en Belgique, mais aussi dans toute l’Europe. Participant au Rock n’brousse à Malonne ce soir-là, le groupe se produira à Antoing en formule acoustique.


19 h 15     Ze Midnight Cassroll’s
Si vous les connaissiez, vous espériez sûrement ne plus jamais entendre parler d’eux. Si vous ne les connaissiez pas, vous ne saviez pas encore ce que vous ne perdiez pas. Pas de chance, ils se produisent à Antoing !


19 h 55     Guillaume Ledent
Cet auteur-compositeur-interprète a le propos franc et généreux, la gentillesse non feinte. Avec des textes engagés dans une très subtile légèreté. Guillaume Ledent passe en revue les sujets de notre époque. Ses messages, cachés derrière des textes rieurs et amusants, sont toujours porteurs de sens.

20 h 40      Major Deluxe
La musique de Major Deluxe refuse de choisir entre plaisir pop et recherche harmonique. Creusant son lit depuis les eaux tièdes de la soul, aspirant au courant disco, Major Deluxe opère en sous-marin dans des nappes néo-folk, dérivant vers la western pop music…

21 h 30     Kermes
Le groupe Kermès a été fondé à l'occasion du festival celtique de Saint Ghislain (Belgique) en 2005. Formé de jeunes musiciens, tous élèves du Conservatoire de musique de Tournai en Belgique, Kermès explore un répertoire qui traverse la musique celtique, folk et classique. Leur choix privilégie les petites pièces dont la vivacité entraîne une ambiance chaleureuse, voire dansante !

22 h 20     Alka Celtes Airs
"Le groupe qui fait du bien à la tête et aux jambes" s’est constitué un répertoire résolument celtique, qui puise dans le fond musical traditionnel européen (en particulier breton). Il a réussi à métisser tout ce qui tourne autour du jazz funk-latino. Les sept musiciens qui composent actuellement le groupe apportent à cet effet les sensibilités liées à leurs explorations personnelles.


23 h 10     Abuzska
Un tout jeune groupe de néoska-reggae-folk-rock qui a trouvé sa forme complète pour le Harby Farm Festival 2006. Premiers concerts sous le nom de Ska’s’n’roll avant de muter en Abuzska. Six jeunes musiciens pleins d’énergie !


0 h 00     Cova10
A la croisée des chemins du ska, du rock, du reggae et même du dub, « les petits frères de Skarbone 14 » (dixit un membre de Skarbone), ont une seule envie : réveiller les corps et les consciences ! Depuis 2006, Cova10 distille sa musique, résultat énergique d’influences diverses, à travers les contrées du Tournaisis. Avec le désir de partager leur son et de s’éclater sur scène.

Festival anti-dérapant

Le projet de festival artistique a pris naissance le 27 mai 2007, lors de notre journée de mobilisation et de balade autour du site visé par le projet de « Centre européen des sports de nature et de glisse »: Daniel Barbez était venu y chanter et nous avait offert une de ses chansons traitant du réchauffement climatique. Très vite avait surgi l’idée d’enregistrer un CD avec lui et d’autres artistes, tels la chorale de jeunes Appel d’Air et le groupe vocal les Encuicuineuses; deux groupes qui étaient également venus
nous soutenir ce jour-là.


Le projet a mûri et a… glissé vers une forme plus ambitieuse, plus porteuse de sens encore : un festival qui poursuit plusieurs objectifs convergents :

  • faire la fête ;
  • informer encore et encore des citoyens qui ignorent l’existence de ce projet ou croient soit qu’il est d’ores et déjà enterré, soit – au contraire – déjà décidé ;
  •  faire rentrer de l’argent dans notre caisse pour que nous soyons prêts à toute éventualité… ;
  •  mais aussi rêver à autre chose et démontrer ainsi qu’il est possible de sortir du carcan du mode de développement qui nous a amené, à l’aube du XXIe siècle, à devoir compter nos réserves d’énergies fossiles et à décompter les années qui nous séparent de dommages irréversibles pour notre planète.


Ce premier festival antidérapant  se déroula le samedi 10 mai 2008, dès l’après-midi et durant toute la soirée, au Foyer Socio-culturel d’Antoing.


MUSIQUES, CHANSONS, CONTES ET HUMOUR


Le côté festif fut assuré par une palette d’artistes de styles très différents, du groupe vocal au groupe de ska-rock en passant par la pop anglaise, la musique celte traditionnelle, l’humour, le conte, la chanson française, etc.
Bref, il y en eut donc pour tous les goûts. Citons, parmi d’autres, Bruno Coppens, les Encuicuineuses, Major Deluxe, Alka Celtes Airs, Cova 10, la chorale universitaire Akwaba.
Au total, ce furent une quinzaine de groupes ou d’artistes en solo qui se produisirentnt, chacun durant dix à quarante minutes, pour soutenir l’action de la CIAO.


IMAGINER UN AUTRE PROJET


Pour nous aider à imaginer une autre manière de valoriser ce site, nous avions soumis les esprits des participants à une « tempête de cerveau » (ou brainstorming) sur la question « Quel projet pourrait-on imaginer sur le même site, mais sur une superficie maximale d’une vingtaine d’hectares, qui soit respectueux de l’environnement, non gaspilleur et porteur de sens pour la région ? »
Nous faisions le pari que de la créativité et de l’imagination collectives peut naître un projet réellement novateur.


Pour illustrer et alimenter cette réflexion, nous avions lancé un appel aux artistes et à toute personne qui pourraient nous proposer une oeuvre en rapport avec le sujet : dessins, textes, sculptures, objets, maquettes, photos, collages, etc. dénonçant le projet actuel ou en imaginant un autre…. Toutes les idées étaient les bienvenues. Toutes ces oeuvres furent exposées dans le local où futorganisée la séance de brainstorming de manière à stimuler les esprits !