Coordination Internationale des Alpes Occidentales

De la musique mais pas seulement

30/11/2014 23:04

Le projet de festival artistique a pris naissance le 27 mai 2007, lors de notre journée de mobilisation et de balade autour du site visé par le projet de « Centre européen des sports de nature et de glisse »: Daniel Barbez était venu y chanter et nous avait offert une de ses chansons traitant du réchauffement climatique. Très vite avait surgi l’idée d’enregistrer un CD avec lui et d’autres artistes, tels la chorale de jeunes Appel d’Air et le groupe vocal les Encuicuineuses; deux groupes qui étaient également venus
nous soutenir ce jour-là.


Le projet a mûri et a… glissé vers une forme plus ambitieuse, plus porteuse de sens encore : un festival qui poursuit plusieurs objectifs convergents :

  • faire la fête ;
  • informer encore et encore des citoyens qui ignorent l’existence de ce projet ou croient soit qu’il est d’ores et déjà enterré, soit – au contraire – déjà décidé ;
  •  faire rentrer de l’argent dans notre caisse pour que nous soyons prêts à toute éventualité… ;
  •  mais aussi rêver à autre chose et démontrer ainsi qu’il est possible de sortir du carcan du mode de développement qui nous a amené, à l’aube du XXIe siècle, à devoir compter nos réserves d’énergies fossiles et à décompter les années qui nous séparent de dommages irréversibles pour notre planète.


Ce premier festival antidérapant  se déroula le samedi 10 mai 2008, dès l’après-midi et durant toute la soirée, au Foyer Socio-culturel d’Antoing.


MUSIQUES, CHANSONS, CONTES ET HUMOUR


Le côté festif fut assuré par une palette d’artistes de styles très différents, du groupe vocal au groupe de ska-rock en passant par la pop anglaise, la musique celte traditionnelle, l’humour, le conte, la chanson française, etc.
Bref, il y en eut donc pour tous les goûts. Citons, parmi d’autres, Bruno Coppens, les Encuicuineuses, Major Deluxe, Alka Celtes Airs, Cova 10, la chorale universitaire Akwaba.
Au total, ce furent une quinzaine de groupes ou d’artistes en solo qui se produisirentnt, chacun durant dix à quarante minutes, pour soutenir l’action de la CIAO.


IMAGINER UN AUTRE PROJET


Pour nous aider à imaginer une autre manière de valoriser ce site, nous avions soumis les esprits des participants à une « tempête de cerveau » (ou brainstorming) sur la question « Quel projet pourrait-on imaginer sur le même site, mais sur une superficie maximale d’une vingtaine d’hectares, qui soit respectueux de l’environnement, non gaspilleur et porteur de sens pour la région ? »
Nous faisions le pari que de la créativité et de l’imagination collectives peut naître un projet réellement novateur.


Pour illustrer et alimenter cette réflexion, nous avions lancé un appel aux artistes et à toute personne qui pourraient nous proposer une oeuvre en rapport avec le sujet : dessins, textes, sculptures, objets, maquettes, photos, collages, etc. dénonçant le projet actuel ou en imaginant un autre…. Toutes les idées étaient les bienvenues. Toutes ces oeuvres furent exposées dans le local où futorganisée la séance de brainstorming de manière à stimuler les esprits !