La fédération Nord Nature Environnement est opposée au projet de Parc de Glisse d’Antoing (Belgique), dont l’ampleur et la situation géographique à la lisière de la forêt domaniale de Flines lez Mortagne porteront nécessairement atteinte aux biotopes exceptionnels qu’elle recèle (particulièrement la Réserve Biologique Domaniale des Breux, biotope humide à osmonde royale). Pour le cas où toutefois ce projet serait maintenu contre son avis, Nord Nature Environnement demande :
1) la mise en place d’un dispositif de prévision et vérification en situation réelle de l’incidence des pompages d’eau dans les lacs sur les biotopes humides environnants. Une surexploitation de la nappe phréatique, actuellement en équilibre avec ces lacs, pourrait provoquer l’assèchement de ces zones humides.
Des essais de débit encadrés (plusieurs paliers de pompage de durée suffisante, piézomètres de mesures suivis au cours de ces essais) devraient permettre à un hydrogéologue agréé par la préfecture de :
- préciser une valeur limite des pompages dans la nappe
- limiter éventuellement la période de pompage
- proposer l’installation et le suivi d’un réseau de mesures hebdomadaires ou mensuelles (piézomètres d’observations de la nappe, échelles limnimétriques sur plans d’eau), afin d’interrompre si nécessaire le ou les pompages en cas de rabattements trop importants relevés sur un ou plusieurs points de mesures (cotes d’alerte à définir).
2) la mise en application du principe de précaution en pompant uniquement dans le lac du Bois de Fouage et non dans le lac du Bois de Lanchon, qui jouxte la forêt de Flines.
Prenant bonne note de vos souhaits exprimés dans votre courrier en date du 11/7/2006 en réponse à la note d’information du gouvernement wallon sur ce projet de parc de glisse, nous souhaiterions que cette étude figure dans le dossier d’enquête publique.
Notre fédération sollicite l’assistance des services de votre administration et de l’Agence de l’Eau pour la réalisation de cette étude et le suivi des piézomètres et limnimètres de contrôle sur le territoire français, ainsi que pour la prise en compte de nos souhaits par le gouvernement wallon.
la Présidente de Nord Nature Environnement
Jacqueline Istas