Coordination Internationale des Alpes Occidentales

Mr Jean DELACRE

26/12/2014 15:05

" La Nature est un trésor que nous devons respecter si nous voulons que les générations futures puissent continuer à vivre ces rares instants de pur bonheur que d'y être plongés.

Pouvoir s'immerger dans les landes, les forêts, les tourbières, les espaces naturels est un privilège dont peu de gens soupçonnent la capacité de régénération, de revitalisation.

Notre mode de vie "moderne" tend à occulter les liens qui nous unissaient à la Terre, et qui par un fragile équilibre nous permettait de rester en harmonie avec notre environnement et surtout, d'être heureux.

Cet équilibre que nous avons rompu nous déconnecte de la réalité et nous conduit vers la dépression, cette maladie moderne qui mine nos jeunes générations en manque de repères de valeurs sûres.

Notre "civilisation des loisirs" (faux remède semble-t-il à un manque de naturalité) qui nous entraîne dans une recherche permanente et illusoire de plaisirs futiles et superficiels tout en n'arrivant plus à nous satisfaire, nous conduit dans une course folle vers des horizons toujours plus lointains en nous laissant sur notre faim ... alors qu'il suffit de regarder, de humer, de sentir, d'écouter, de toucher, d'admirer ce qui nous entoure et que nous avons appris à ne plus voir.

Le bonheur simple, profond, salvateur est là, autour de nous. Enfin, pour quelques années encore, car qu'en faisons-nous de notre environnement ?

D'agressions en dégradations, de destructions en anéantissement, il ne restera bientôt plus que des souvenirs de ce que fut cette Nature qu'en moins de 100 ans nous aurons réussi à saccager de façon irréversible en faisant disparaître par une agrochimie trop agressive la majeure partie des espèces vivantes que quelques centaines de millions d'années avait pourtant réussi à diversifier et faire interagir harmonieusement de si belle façon.

Pourquoi mener cette guerre irréaliste contre la vivant au nom de la rentabilité, du profit à court terme, du besoin de domination, de puissance, de pouvoir et d'argent, besoins d'ailleurs toujours inassouvis ?

Le bonheur est là, à notre porte, et nous ne cherchons que le futile, alors qu'il suffit simplement d'ouvrir les yeux ! Pensez-y."