Coordination Internationale des Alpes Occidentales

De l'opposition à l'encadrement

03/12/2014 21:49

    Après avoir introduit un recours contre le permis unique accordé le 9 octobre 2013, la CIAO a participé à plusieurs réunions avec les promoteurs et a eu l’occasion d’examiner le dossier et de constater qu’il avait évolué par rapport à la version ayant servi de base à l’étude d’incidence, encore fort critique, en intégrant des amendements suite aux remarques des différentes instances et organisations interrogées.

    Sur base de ces modifications, nous avons été amenés à revoir notre position ; en effet, nous avons pu constater que le projet, en l’état, répondait déjà à l’essentiel des griefs qui motivaient notre recours. Puisque notre objectif n’a jamais été de s’opposer à un projet qui tienne compte des nombreux défis – surtout environnementaux - de notre époque, nous avons décidé que le temps était venu de quitter notre position d’opposant en retirant notre recours pour celle de conseiller vigilant ; c’est ainsi que nous avons pu intégrer le comité d’accompagnement prévu par le permis pour pouvoir agir au mieux pour le respect de la nature, des riverains et des forces vives de la région.

    La CIAO reste évidemment très attentive sur de nombreux points essentiels (protection de certaines parties du site et de la biodiversité, énergie, densité et type de construction, gestion des déchets et des eaux…). Parmi nos attentes, on relèvera le respect de l’ensemble des recommandations du RUE et des conditions exprimées par toutes les instances interrogées dans le cadre de la procédure.

    Des membres de la CIAO font maintenant partie du comité d’accompagnement, organe consultatif composé de représentants des promoteurs, de l’administration, du DNF, du Parc Naturel et des riverains. Il est également représenté au sein du comité de suivi qui est en charge de la surveillance du chantier et, essentiellement, du respect de l’environnement et de la biodiversité.

    La CIAO rappelle que son but n’était pas de faire échouer un projet bien conçu et créateur d’emplois à cet endroit mais entend rester ferme sur le fait d’obtenir les garanties officielles suffisantes sur le respect des conditions essentielles exprimées dans ce dossier.

    VOUS POUVEZ PARTICIPER à cette surveillance de l’évolution du dossier. En effet, des groupes de travail thématiques vont être constitués au sein du comité d’accompagnement. Si vous avez des compétences particulières dans un domaine concerné (biodiversité, énergie, architecture, gestion des eaux ou des déchets, mobilité) et souhaitez vous impliquer en tant « qu’expert », vous pouvez nous rejoindre. N’hésitez pas à nous contacter.