Coordination Internationale des Alpes Occidentales

Cercle des Naturalistes de Belgique - Section Tournaisis - 2006

26/12/2014 14:54

Le site concerné par le projet présente un très grand intérêt biologique. Précisons d’emblée qu’il est prévu l’installation de l’attraction principale (la piste de neige) sur la zone la plus sensible, celle qui dans le Tournaisis abrite la plus grande densité d’espèces rares, aussi bien végétales qu’animales.

Cette biodiversité remarquable s’explique par la présence d’une mosaïque de milieux naturels peu banals et variés : des vieilles chênaies (Forêt de Flines et Bois de Fouage), des boisements sur sables (notamment le Bois de Lanchon composé de bouleaux et de chênes), des zones de sable nu en voie de colonisation par la lande (ancien terrain de moto cross), des mares temporaires ceinturées de joncs, une végétation très diversifiée en bordure du canal, du halage et de l’aérodrome, des carrières de sable dont une encore en activité et qui compte l’une des plus belles colonies belges d’Hirondelle de rivage…

A ces différents habitats devenus rares en Région wallonne et dont certains sont protégés par la Directive 92/43 (lande sèche, pelouse silicicole, chênaie acidophile), correspond un cortège d’espèces faunistiques et floristiques spécialisées…

Alors que les prospections des naturalistes restent partielles compte tenu de l’accès privé des lieux, pas moins de 7 espèces d’orchidées et la rare Fougère des marais y ont été recensées.

L’avifaune est tout aussi remarquable avec la présence unique en Hainaut occidental de l’Engoulevent d’Europe et d’un des derniers bastions du Tournaisis pour le Pipit des arbres.

Au regard des potentialités du site dues aux habitats présents, et en comparaison des données biologiques obtenues dans un site similaire (Grande Bruyère de Blaton), le site pourrait contenir des espèces rares d'hyménoptères fouisseurs et d'odonates (demoiselles et libellules) liées aux mares oligotrophes (très peu riches en matière organique). Il est aussi très favorable aux reptiles et amphibiens, notamment le Crapaud calamite dont les populations régionales sont très isolées.

Dans ce sens, la protection du site est indispensable à la cohérence d’un réseau écologique à l’échelle européenne pour les habitats et espèces liés aux sols sablonneux et aux milieux ouverts.